Chloé Delaume travaille le son et s’entoure de personnes compétentes depuis les années 2000. Outre les performances, il en reste parfois des objets. Pièces sonores, bandes son de livre, chansons, fiction sous forme d’appli. Des disques, des formats en digital, des clips, aussi.

MINIMAL WAVE

Sentiments négatifs est le deuxième album de Chloé Delaume, sorti en 2024 sur le label Dokidoki. Musique : Patrick Bouvet et Eric « Elvis » Simonet; paroles et voix : Chloé.

Dix morceaux où se côtoient humour noir et féminisme radical. Un duo avec Henriette rend hommage à Sarah Kane, un autre avec Eric « Elvis » Simonet ironise sur la fin de l’amour. Les lecteurices de Phallers, publié chez Points féminismes, pourront reconnaître quatre chansons présentes dans le roman : Examen conjugal, Purple Fuckers, Ouin Ouin Boogie et Phallers Song.

L’album est disponible en version digitale, en CD et K7 (design Ophélie & François Alary). Pour l’écouter où l’acquérir, c’est ici.

SYNTH-POP

Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine est le premier album de Chloé Delaume, sorti en 2020. Les musiques ont été composées par Eric « Elvis » Simonet et Patrick Bouvet, Chloé Delaume est aux textes et aux voix.

Le disque fait écho au roman Le coeur synthétique, c’est un album concept. On y retrouve le personnage d’Adélaïde, des scènes de lose sentimentale, la peur de vieillir, et des hommages à la scène française des 80’s.

Il est disponible sur le label Dokidoki, avec le soutien d’Agnès b. En version digitale, et en vinyle (design Ophélie & François Alary, 33 tours transparent, 10 titres, épuisé). Pour l’acquérir ou l’écouter, c’est ici.

*

B.O. DE LIVRES

*

La Noyade est la chanson de Clotilde dans Pauvre folle, roman publié au Seuil en 2023. Elle a été composée par The Penelopes. Son illustration est de François et Ophélie Alary.

*

*

Alienare est une fiction augmentée d’animations réalisées par Franck Dion et d’une création sonore de Sophie Couronne (2015).

*

*

*

La B.O. du roman Dans ma maison sous terre a été réalisée par Aurélie Sfez en 2009. Pièces sonores, piano préparé, ritournelles expérimentales.

*

*

DUOS

Avec Wilfried Paris, sur son album Matrice Dexterine (2014).

Avec Dorine_Muraille, sur la compile Dokidoki I Regret Not Having Kissed you : Le Trip  (2008).

Avec Sylvain Courtoux : Numéro Vert et 25 Décembre (2008).

Avec The Penelopes, sur la compile Des jeunes gens mödernes, cover de Je t’aime tant (2008).

Avec Jean- Luc Le Ténia, Du haut (2007).

.Avec Dorine_Muraille, sur Mani,Le supplice de la baignoire, Techniques du Lexo, et Madrague, retour.

*

PAROLES

Pour Indochine, paroles de Suffragettes BB co-écrites avec Nicola Sirkis, album 13 (2017).

Pour Nicolas Comment, sur Rose planète, paroles de Amaurose (2015) –

Pour Indochine, sur La République des Météors, paroles de Les aubes sont mortes, (2009)

Pour The Penelopes, sur Priceless Concrete Echoes, paroles de 4’47  et Stains (2009) – 

*

CRÉATIONS RADIOPHONIQUES

510_chat2

Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine, avec Patrick Bouvet et Eric Elvis Simonet, France Culture (2020).

Sororisation générale, avec Elisa Monteil. Musique : Sophie Couronne, France Culture (2019).

Déclaration en arc de cercle, France Culture, (2015).

Transhumances, fiction pour France Culture (2007).

Oiseaux morts, single pour Arte radio (2004).

J’ai le souffle trop court pour 31 bougies. Musique : Dorine_Muraille. Atelier de Création Radiophonique, France Culture (2004).

Le Syndrome de la Fée Clochette. Musique : Dorine_Muraille. Enregistrement en direct du Festival d’Avignon pour France Culture (2004).

Les revues de poésie contemporaine, documentaire pour Du jour au lendemain, France Culture (2001).