Les Mouflettes d’Atropos

Ecrit entre 1997 et 1999, Les Mouflettes d’Atropos est le premier roman de Chloé Delaume. Publié en 2000 par les éditions Farrago, il a été réédité en Folio en 2002.

Autofictif, fragmentaire et foutraque, ce texte retrace le parcours d’une jeune femme épuisée par les frasques de son mari aussi volage que fan d’Heidegger. Aussi prend-t-elle les choses en main, à commencer par la casserole, comme le préconise Marie-Claire. Après avoir servie la maîtresse en ragoût, elle quitte le domicile conjugal et amorce une errance qui ne pourra s’achever que dans la misandrie. Elle fera ainsi le choix de la prostitution, devenir monnaie vivante étant la seule manière de négocier une aliénation supportable. Le corps est loué, mais l’âme intacte.

Face à une société phallogocentriste, viciée jusqu’à la langue, l’héroïne songera à mettre en pratique le Scum Manifesto de Valérie Solanas et divers ingénieuses techniques de castration, qui auraient pu lui valoir le Concours Lépine si elle n’en avait fait de la littérature.

Extrait : les trois premières pages

 

Le bouchon sauta. Sec. Trajectoire brève. Calculer mentalement le poids de l’impact. Putain. Calculer. Dans cinq minutes je ramasse les copies. Putain. Calculer. Non mais moi je veux bien mais j’ai pas la formule. La formule, putain, la formule. Calculer. Poids par distance par vitesse au carré. Impossible. Rappelle-toi. Distance divisée par vitesse au cube fois poids. Pas assez. Encore. Essaie. Encore. Lorsqu’un corps en mouvement rencontre un corps immobile on dit : il y a collision. La formule. Un corps parfaitement élastique opposerait à une force de compression donnée une force élastique égale en valeur absolue de sens contraire. D’accord mais. La formule. Si nous appelons C la force de compression et E la force élastique, l’élasticité est exprimée par la relation C = E ou E/C = 1; la valeur du rapport est de 15/16 pour le verre, 8/9 pour l’ivoire, 5/9 pour l’acier. Combien pour le ressentiment. Je sais pas c’était pas marqué. Ca ne se calcule pas, le ressentiment. Non. Réfléchis. Putain. Réfléchis. Je cherche mais ça n’existe pas. Ca intervient bien quelque part. Sur la masse le poids le volume. Le ressentiment. J’en suis sûre. C’est tellement élastique, le ressentiment. Non. Débrouille-toi toute seule. Après tout c’était pas mon idée.

Pourtant. Je voudrais savoir. Je VEUX. C’est important. Capital. Calculer le point de l’impact. Putain. Excusez-moi d’intervenir, mais il me semble que vous vous égarez un tantinet. Ce n’est pas ça qui vous nous intéresse le plus au fond. C’est la puissance. L’intensité. La mordorure. La qualité de la douleur au MOMENT du choc.

La souffrance qui jaillit. Net. Qui se diffuse. Qui s’infiltre le long des nervures qui se dandine sur les synapses qui tient les cellules en colloque qui au creux de chaque artère trotte quand le bouchon avorte sa course en percutant comme par erreur LE COL DE L’UTERUS.

 Au début. Je ne voulais pensais pas en arriver là. Sérieusement. Si c’est vrai. Et puis il elle sont allés trop loin. Passé dépassé le ruisseau le buisson la forêt magique orange goût citron la maison berlingots de Baba la sorcière très gentille la clôture du jardin de Perlimpinpin et puis et puis voilà c’est pas de ma faute à moi il a il a il a été méchant alors le lapin blanc a couru vers Alice je suis en retard qu’il a dit terriblement en retard NOUS N’IRONS PLUS AU BOIS LES LAURIERS SONT COUPES.

Non. Moi non plus. C’est sûr en fait. Je n’imaginais pas ça comme ça. Mais aux grands maux LES GRANDS MOYENS. Et ça au moins ça se calcule. Moi je ne l’ai jamais supporté. Oui mais tu étais la seule. Donc une minorité. Je savais qu’il fallait se méfier. Tu étais la seule et c’est la REGLE. Il fallait me laisser mon veto. De quel droit. Pour qui elle se prend celle-là à présent c’est toi enfin c’est toi oui oui c’est toi la plus parano. C’est moi tout court. TOUT COURT. J’ai dit. Chacune son rôle. Et retourne à ta place. C’est un peu facile tu crois pas toujours à rejeter la A TA PLACE J’AI DIT.

Il a il a il a dit il y a plusieurs amours possibles. Il a dit des différentes sphères satellitaires des diffusions éparses complexes et ramifiées. Aussi. Mais moi je n’y crois pas. Mais alors pas du tout. Moi non plus au cas où ça intéresse quelqu’un. Il croit qu’il va noyer le poisson. La baleine. Avec ses théories foireuses. Il nous prend pour des courges. Je vous l’avait bien DIT. Alors voilà. C’est comme ça. Il a il a il a il a il a il A TA PLACE. Maintenant on y est. Mais j’aimerais tant savoir. Calculer. Putain. Calculer.

Epiderme vendetta réfractaire. Effilochés brocarts et jambonneaux. La pulpe palpite. Parfois la lame dérape sur l’enduit du prurit. Sirop topaze minaudant puritain. Je veux la mettre à nu. Le cuir fait résistance. Je t’avais dit de l’ébouillanter avant. Ca facilite toujours. Le tissu conjonctif tente de me contrarier. Mais elle ne peut plus rien. Ligotée à l’étal elle gémit pour la pause. Garrottant la décence qui lui fit tant défaut. Elle sait que c’est trop tard. Que je fouillerai en elle pour y trouver. Jusqu’à y trouver. Le motif est tapi quelque part j’en suis sûre. Derrière un intestin ou au détour d’une valve. Aujourd’hui c’est aujourd’hui qu’enfin son corps m’appartient à trop vouloir par lui s’être fait posséder.

Alors j’arrache. Je le remplis bon train le saladier cristallisation déplacée. J’y entasse résidus sa peau de sycophante. Je percerai scalpel ou couteau japonais le secret giclera le pourquoi s’évidera juteux mousseux viride ET CETTE FOIS JE SAURAI. Le coeur a ses raisons cachées aux ventricules. Alors j’arrache. Je dépiaute à l’oignon d’où venait le désir. Oh le mignon petit monticule de chairs couperosées LA BELLE QUE VOILA IRA LES RAMASSER.