03 – Dates des rencontres et ateliers

Mercredi 18 janvier, 19h – Librairie Violette and Co – Soirée d’ouverture, exposition du projet et du dispositif; premier parcours de lectures autour des utopies féministes, à travers l’histoire littéraire.

Jeudi 2 février, 18h30 – Palais de la femme – Atelier d’écriture co-animé par Chloé Delaume et Catherine Bédarida : Propositions de lois.

Mercredi 22 Février, 19h –  Librairie Violette and Co – Chloé Delaume et Isabelle Cambourakis autour de la notion de matrimoine, et le geste de transmission spécifique incarné par la collection Sorcières, aux éditions Cambourakis. Parcours de lecture cette fois participatif. Quel ouvrage voudriez-vous transmettre à vous filleules anonymes? Quel livre appartient à votre matrimoine?

 Mercredi 8 Mars –  Journée de la femme au Palais de la femme, tant qu’à faire – Lectures déambulatoires, investissement de la bibliothèque, kidnapping général de toutes les compétences en ce jour – Des lectures en fil rouge, des invités, du spontané, de la musique et des échanges autour de livres, textes et figures féministes – Atelier d’écriture ouvert –

Jeudi 16 Mars ,18h30 – Palais de la femme – Atelier d’écriture co-animé par Chloé Delaume et Catherine Bédarida. Poursuite des propositions de la Convention Matriarcale, axés sur la liberté de la femme a disposer librement de son corps autant que de l’espace public. Lettre de réclamation à votre élue locale.

Mercredi 5 avril, 19h –  Librairie Violette and Co – Un premier bilan général, un point sur le chantier, lecture du travail en cours : où en est la pièce de Chloé, où en êtes-vous avec la sororité, où en est le livret et les créations reçues. Lectures.

Jeudi 20 avril, 18h30 – Palais de la femme – Atelier d’écriture co-animé par Chloé Catherine Bédaria. « Suite à un enchaînement causal impromptu, vous avez la possibilité de candidater dès à présent au poste de Présidente de la République Française. Rédiger votre discours, en ne perdant pas de vue que votre idéal est ici Liberté-Parité-Sororité. »

Jeudi 11 mai, 18h30 – Palais de la femme – Atelier d’écriture co-animé par Chloé Delaume et Catherine Bédarida? Pastiches autour de la culture populaire. Rédaction d’articles de presse, d’interviews, de dossiers dans les magazines. Dans ce monde où désormais la phallocratie est abolie, et où la parité et la sororité sont effectives, imaginer le quotidien, les nouvelles figures et symboles médiatiques, autant que leurs modèles et formes. La rentrée littéraire, la dernière expo à la mode, les défilés et les mannequins de la Fashion Week, les programmes de téléralité répondant aux nouvelles normes du CSA.

Mercredi 24 mai, 19h –  Librairie Violette and Co – Chloé Delaume et Nina Yargekov sont heureuses de vous accueillir aux portes d’une aventure dont vous ne pouvez qu’être l’héroïne. Bienvenue sur Utopie Airlines. Merci de vous munir d’un stylo et de faire confiance à vos hôtesses.

Mercredi 7 juin, 19h – Palais de la femme – Rencontre avec Lydie Salvayre qui nous parlera de son parcours et lira un extrait de 7 femmes et Pas pleurer.

 Mercredi 14 juin , 19h – Librairie Violette and Co – Lecture d’un extrait de la pièce de théâtre en cours d’écriture, ainsi que d’une sélection de textes de l’atelier qui figureront dans le livret. Ouverture à une réflexion menant à la production de pastiches féminisant les référents républicains. Réécrire l’hymne national, réinvestir des lieux symboliques.

Juillet : Élaboration du livret;  poursuite de l’écriture de la pièce. – Septembre : Reprise des activités dans les deux lieux. Octobre : Rencontre avec Nathalie Kupermann – Novembre : soirée de restitution du livret, avec en fil rouge les premiers extraits de la pièce lus par leurs futures comédiennes, et avec un peu de chances, quelques vidéos et chansons.