8 – Pour un 8 mars utile

Les origines du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, c’est un petit peu comme les hiboux : pas du tout ce que l’on croit. Pour tout savoir en 13 minutes il vous suffit d’écouter ici l’historienne Mathilde Larrère.

Ce 8 mars 2017, le Palais de la Femme a ouvert ses portes au public. Forum associatif – Expo photo – Installation de Louise Caroline – Animations – Improvisations d’Isabelle Maurel et ses danseuses.

Le cercle de sororisation générale a quant à lui pris ses quartiers dans la bibliothèque. L’idée était une défense et illustration du matrimoine : lectures d’autrices, par des lectrices ou les autrices elles-mêmes. Et dépôt de livres d’écrivaines pour remplir les rayonnages.

Quatre heures durant, participantes de l’atelier d’écriture, public et écrivaines se sont relayées. Oriane Banazzi & Kimi – Laure Limongi  – Elisa Monteil  – Nina Kahlo – Béatrice Cussol – Catherine Bédarida  – Lydie Salvayre : Tout est visible ici.

 

 

15 mars : Le Club Lilith est IRL

A l’occasion de la Queer Week 2017 : du 10 au 18 mars, La Colonie devient, le temps d’une soirée, le Club Lilith : un espace de rencontres entre witches de tous les horizons, un moment de réflexion collective autour de la sorcellerie et la figure de la sorcière, de leur réappropriation culturelle et politique.
Au programme :

☆ Rituels queers, magie et cinéma : projections des films d’Aj Dirtystein et de Camille Ducellier.

☆ Sorcières, culture et politique : table-ronde en présence de Camille Ducellier, de l’éditrice Isabelle Cambourakis (collection Sorcières) et de l’artiste plasticienne Lily Hook.

☆ Atelier confection de sortilèges par la Brigade du Stupre (attention: les places pour l’atelier sont limitées, inscriptions par mail obligatoire, dans la limite des places disponibles)

☆ Les Sorcières de la République : lecture de Chloé Delaume qui lira des extraits choisis de son dernier roman du même nom.

☆ Witch Genesis : rituel de queer empowerment par Jah Egregius et David Perrot.

☆ Witches on Fire : Adeuline Journey // Ania Dj Set // Boris x Ubu Noire.