21 mai : La Contribution à Cannes

La Contribution est mon premier court métrage. Il a été réalisé pour La Collection Canal+ 2014 : « La trentaine vue par les Écrivains ». Héléna Villovitch, Simon Liberati, Maxime Chattam, et Oxmo Puccino sont aussi de la partie.

Les cinq films seront présentés par Augustin Trapenard mercredi 21 mai, à 15h, au Miramar, durant la Semaine de la critique du Festival de Cannes.

Produit par Manufactura, La Contribution est un film d’anticipation.

2084, la crise économique mondiale, les catastrophes écologiques, l’épuisement des ressources naturelles, la démographie qui explose.

L’Organisation Mondiale des Nations Conscientes du Problème applique donc la Contribution. Chaque fin d’année un pays tiré au sort doit éliminer tous les individus âgés de 30 ans. Louise et Ivan, jeunes mariés, sont conviés à leur dernier réveillon. Louise aimerait être libre, encore un tout petit peu. Comme dans n’importe quel conte qui se passe une nuit de pleine lune, ça risque de mal tourner.

Louise est interprétée par Anne Steffens, Ivan par Milan Mauger, Rebecca par Milo McMullen. Suzanne Finet, Mady et Monette Malroux, Max Ollivier et Bernard Pagès jouent l’étrange staff républicain. Les Contribuants sont habillés par Dévastée; l’intégralité de la BO a été composée par The Penelopes.

17 Mai : La Nuit des musées chez Balzac & Mme de Mortsauf

Le 17 mai, de 19h à minuit, il se passe un tas de trucs au Château de Saché. Parce que c’est le musée Balzac, parce que c’est là qu’il a écrit Le Lys dans la vallée, parce que le fantôme de Madame de Mortsauf m’a confié une mission.

J’inaugure les Conversations entre onze heures et minuit. Chaque année, désormais, en Touraine, une résidence d’écrivain immersive, puis un texte publié sous la forme d’un journal aux allures très XIXe siècle. Le premier numéro, sa Une, c’est « Comment j’ai découvert la vraie nature de Madame de Mortsauf – Le témoignage exclusif de Chloé Delaume, après un reportage de terrain. Propos recueillis par Etienne Lousteau ». J’en ferai la lecture à 22h.

Le 17 mai, la Nuit des musées, du café, des installations sonores, une promenade dans le parc, une volée d’escaliers, l’écritoire et un lit. Des bustes, et beaucoup d’ombres.

Le lys vous parlera, les pierres sont rancunières et la bouche d’Henriette décousue. Du café, le printemps sur la Loire, les châteaux qui dessinent Félix de Vandesse, le bruit d’un siècle recouvert de terre, La Comédie Humaine, quelques froissements de pages, ce sera sûrement joli et peut-être amusant.

Le musée Balzac est à Saché, en Indre-et-Loire. Ma comédienne fétiche, soit Anne Steffens m’accompagne. Parce que la vérité qui sort de la bouche des fanés, je ne peux pas la porter seule. Henriette de Mortsauf est un personnage de fiction qui s’est fait drôlement avoir, une ténébreuse affaire où les ciseaux sont bien réels, les archives existantes, autant que la tombe de Madame de Berny.